A l’honneur cette semaine : un p’tit cat-warrior.

Cette semaine Culture Access met à l'honneur Oscar !

 

Ce petit chaton âgé de 5 mois à peine, fait la Une et sera notre mascotte de février – et plus encore, car, avouons-le, il est "trognon" et son histoire nous émeut.

Désormais célèbre sur la toile, on se ravit de voir que les gens aiment encore à défendre ceux qui ne peuvent le faire eux-même, et qu'ils soient toujours capables de se lever contre l'injustice. L'histoire du petit Oscar, aussi révoltante qu'émouvante, a fait le tour du web puis des autres médias.

La vidéo m'est parvenue au début de l'affaire, j'ai tout simplement été incapable ne serait-ce que de cliquer pour vérifier si c'était un fake (un faux) ou non. Sur la photo extrait : un jeune Marseillais de 24 ans, casquette et jogging un brin cliché, tient le chat par la peau du cou. On apprend alors qu'il a violenté l'animal, se faisant filmer dans sa cité de La Maurelette à Marseille en train de le projeter de toujours plus haut contre un mur, ou de le balancer dans le vide le laissant retomber sur le béton.

Ce qui nous rassure et peut nous faire sourire ? Ce petit warrior s'en est sorti, il a finalement retrouvé ses maîtres avec une patte cassée, une opération à venir apparemment, et malheureusement un sacré traumatisme…Un vrai petit miraculé !

Ce qu'on aime le plus ? Depuis des années des associations pour les droits des animaux se battent pour qu'on reconnaisse l'animal non comme un objet mais comme un être vivant doté de droits, capable d'amour et d'intelligence : cette histoire a été si choquante, si révoltante, qu'elle permet à elle seule de faire avancer les droits des animaux. Du moins, on espère que c'est ce qu'il en ressortira. Le jeune homme, retrouvé grâce à la mobilisation sur le net suite à la publication de ses ignobles vidéos, a été interpellé et écroué samedi. Il est jugé aujourd'hui : passible de 30 000 euros d'amende et 2 ans de prison. Les policiers recherchent encore le détenteur du portable qui a filmé la scène. Toutes les associations sont sur le coup, de Brigitte Bardot à l'association parisienne Stéphane Lamart qui se portent partie civile.

Une pétition en ligne, pour que l'homme soit jugé et puni, a déjà recueilli 150 434 signatures ! Les créateurs et défenseurs des animaux espèrent atteindre les 200 000, alors en attendant le verdict, vous savez quoi faire ….

***

Ajout 17h10 : D'après Le Nouvel Obs en temps réel, Farid Ghilas, le tortionnaire d'Oscar aurait été condamné à un an de prison ferme suite à ses actes de violence ! Si cela est confirmé, c'est une belle victoire pour les droits de nos amis.

Oscar, 5 mois, s'en est sorti !

Oscar, 5 mois, s'en est sorti !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s