#NousSommesCharlie

#NousSommesCharlie

Je prends ma plume et je t'emmerde.
Je continue de vivre et je te décris mon dégoût, la dévastation, l'écoeurement, l'émotion. Tu nous a touchés. Toi, l'obscurantisme, toi l'ignominie.
On est encore quelques-uns pour la vérité, la liberté, et je continuerai de le clamer, de la crier, de le chanter, et je te rappellerai chaque jour le sens de cette discussion avec Charb, visage découvert : si ça te touche, si cela t'emporte, alors tant mieux c'est que ça fonctionne.
C'est trop tôt. Trop effondrée aussi, mais sache le, toi qui t'abreuves de et dans l'ombre, ce qui nous tue aussi, nous rend plus fort.
La haine est inutile, elle est si facile, si lâche et irraisonnée. Elle est trop à ton image.

Tu en as eu des engagés, des courageux, des pacifiques, des combattants, des justes, des beaux, des honnêtes. Mais leur combat, leur regard, ne s'arrête pas là, et leurs mots, leurs croquis, leurs photos résonnent et raisonnent encore.

Tu penses avoir tué un symbole ? Un symbole ne meurt pas. Tu le rends plus grand.

Tu as tué. Mais tu ne troqueras pas nos valeurs, tu ne troqueras pas notre liberté, tu ne prendras pas notre athéisme, nos religions, notre foi. Tu ne renverseras pas non plus celle qu'on peut avoir dans l'être humain. Tu n'atteindras pas nos danses, ni la vérité.

Tu toucheras notre bonheur, tu ne nous l'ôteras pas.

J'ose le dire à vous tous, que j'aime tant. Ça ne s'arrête pas là. Et nos rencontres, pour certains, avec ces crayons acerbés de Charlie, ne doivent pas être vaines. Alors au bout d'un moment, ou dès maintenant, on séchera encore nos larmes, et on continuera. Mais si ce n'est que pour un jour, ça ne sert à rien. Leur vie était un combat. A vous de défendre ce qui vous semble juste, à vous de vous battre avant que cela ne vaille la peine, luttez avant la violence, parlez avant la fin de la liberté d'expression, chantez, dansez, sortez avant le couvre-feu. Et pensez à rire de tout, avant que l'on ne vous tue.

Je reprendrai ma plume, et je t'emmerde.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s