L’essentiel de ta dernière semaine d’août

 

Une revue de presse web qui te fera ta semaine, et quelques idées pour le week-end, c’est par ici que ça se passe.

L'essentiel de ta dernière semaine d'août

Hommage pour commencer aux journalistes américains de la chaîne WDBJ7.

En plein direct, les jeunes reporters de la matinale Alison Parker (24 ans) et Adam Ward (27 ans) ont été assassinés par un ancien collègue de la chaîne. Sous le choc, l'Amérique et le reste du monde ont suivi l'affaire sans pouvoir en changer le cours.

Les dernières images d'Adam Ward montrent le meurtrier, l'arme à feu pointée sur ses victimes au sol. Bryce Williams (son pseudonyme), bien que poursuivi par la police, a utilisé le réseau social Twitter pour donner ses informations et expliquer son geste avant de se donner la mort. Un vrai manifeste de crazy killer dont l'idée seule effraie.

Non seulement l'affaire confirme la part de plus en plus importante des relais médiatiques que sont devenus les réseaux sociaux, mais elle relance à nouveau deux débats : celui sur le port d'armes, puisqu'on dénombre ainsi 248 fusillades depuis le début de l'année (Obama et Clinton appellent encore et toujours à un peu de bon sens après les fusillades qui frappent chaque jour les Etats-Unis), mais aussi celui plus éthique de montrer ou non la mort en vidéo. La question revient sans cesse, elle est clairement exposée par Fabrice d'Almeida Topor, historien contemporain et historien du temps présent,ici.

L'essentiel de ta dernière semaine d'août

Côté France & politique, Valls tente de remettre Macron à sa place sur les 35h. Le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, désirant se montrer objectif, expliquait devant des entreprises que la gauche n'était pas exempte de critiques, et qu'elle avait cru un temps pouvoir mener son combat pour le monde du travail, sans le connaître tout à fait. L'un des plus jeunes ministres s'en sort plutôt bien, pendant que Valls – l'inconnu au bataillon pour de jeunes écoliers – a dû l'avoir doublement mauvaise en apprenant la même semaine qu'il serait, selon un sondage Ifop, éliminé dès le premier tour avec le Président de la République, si les élections avaient lieu aujourd'hui.

L'autre (bonne ?) nouvelle c'est que si la droite ne les gagne pas ces fameuses présidentielles de 2017, Valérie Pécresse arrête la politique. Ça laisse moins de deux ans aux Verts pour se remettre du départ de de Rugy et Placé, tiens !

L'essentiel de ta dernière semaine d'août

Côté Europe – La question de la semaine ce sont les réfugiés, qui meurent aux frontières, dans nos mers et dans des conditions inhumaines pour tenter de joindre une terre d’asile. Qu’on cesse de les appeler migrants, c’est la grande réflexion de ce mois d’août. Le débat politique restera quant à lui celui de l’année.

Alors que 59 hommes, 8 femmes et 4 femmes, probablement Syriens, ont été découverts après avoir trouvé la mort dans un camion en Autriche, il est temps de revoir la politique d’asile européenne et de se remettre à niveau. Les décodeurs du Monde l’ont fait pour vous, c’est à lire ici

Côté cinéma, la sortie de la semaine reste dans le thème : Dheepan de Jacques Audiard vient de sortir. Palme d’or du dernier festival de Cannes, on reviendra bien sûr dessus, mais l’angle adopté, le choix des acteurs, d’un scénar pas totalement écrit et donc vivant nous interpelle… Sincère ou caricatural, les critiques divergent, mais on sera tous unanime : l’humain l’emporte, et ces temps-ci on en a besoin, alors on valide l’histoire de cet immigré tamoul qui débarque dans l’Hexagone.

Côté reportage international, on s’intéresse à la condition des mineures à travers le monde et aux droits des femmes. Alors que les Etats-Unis célébraient mercredi le Women’s Equality Day (l’obtention du droit de vote des femmes en 1920), la réalité nous rappelle aussi que pendant que Daesh promulgue un code d’esclavage sexuel – en particulier à l’encontre de la minorité yézidie – des jeunes filles sont mariées de force et violées dès leur plus jeune âge. La journaliste photographe Allison Joyce a capturé l’horreur de la situation d’un mariage forcé au Bengladesh : c’est à lire ici. Amnesty International demande également de l’aide pour deux soeurs pour lesquelles la justice indienne réclame un viol comme punition. Enfin, puisqu’on salue les femmes de tous âges et leur histoire, on a été interpellé par la réapparition d’une photographie qui rappelle le devoir et la responsabilité des gouvernements. C’est l’histoire d’une petite fille Omayra Sanchez, d’une photo, et d’un désastre humain, et c’est ici.

 

Heureusement, c’est enfin le week-end, et heureusement il y a (eu) de quoi détendre l’atmosphère également !

 

 

Merci à Taylor Swift et Lisa Kudrow pour leur super reprise de Smelly Cat, ce qui nous donne envie de vous partager la première interview de nos 6 Friends adorés chez Oprah en 1995, et de redonner le lien des scènes (beaucoup moins inédites aujourd’hui) coupées d’un épisode dont la diffusion était prévue après les attentats du 11 septembre, avec un Chandler&Monica comme on les aime. Contrairement à ce que disent certains titres d’articles, il ne s’agit pas que d’un moment, mais de plusieurs morceaux d’une scène se déroulant à l’aéroport pour les jeunes mariés. Excellent, vous pouvez les visualiser sur ce site.

En revanche, le moment le plus WTF de la semaine côté artistique reste probablement cette femme qui se peinturlure pour ressembler à son husky (qui reste très boudoubou, certes <3).

 

Enfin pour le week-end, on vous offre en exclu le tout premier EP d’Eminem ! Merci Konbini, c’était en 88, 6 titres, et c’était presque mignon (ou ridicule quand certains y verront les premiers traits d’un génie évidemment).

S’il fait moche, on vous conseille de profiter des derniers jours de la génialissime expo Aardman au Musée d’art ludique dans le 13e. On lui a attribué la note de 20 / 10, c’est pour vous dire ! Plongez dans les maquettes et planches originales, revivez des extraits caractéristiques de cet humour amical et hors du commun à l’origine des studios. Tiens d’ailleurs, le 13e ça me fait penser que la BNF fait un appel au don pour acquérir le bréviaire de Saint Louis, avis aux historiens en herbe, amateurs et passionnés.

Si vous êtes plutôt d’humeur glauque ou détective, je vous conseille l’expo Images à Charge, pas mal également. Originale, étrange et fascinante à la fois. Avec Aardman elles s’achèvent le 30 août, alors filez ! Et s’il fait beau, restez dans le 13e après Aardman et faites un brunch du côté de La Vie Est Belle, la terrasse éphémère qu’on a définitivement adoptée 😉

Joli Week-End à tous !

L'essentiel de ta dernière semaine d'août

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s