Petite revue globe-presse

Petite revue globe-presse

 

C’est parti pour la première revue de presse de septembre ! 

Cette fois on vous emmène un peu partout autour du globe dénicher l’info que vous auriez pu manquer !

 

 

GUEVEDOCES c’est le mot, et l’histoire qu’il raconte, qui nous a le plus marqué cette dernière semaine. En République Dominicaine, dans le petit village de Salinas, c’est un enfant sur 10 qui se trouve touché par cette anomalie. Un enfant sur 10 qui naît « fille » pour se retrouver « garçon » vers l’âge de 12 ans, à la puberté. Une enzyme bloque le développement des organes masculins avant l’heure, créant évidemment des troubles par la suite. Reconnaissables dans la communauté, certains choisissent même de garder leur prénom de fille à l’âge adulte. Découverte dans les années 1970, cette maladie rare est bien sûr présente dans d’autres documents du globe et fait l’objet d’une série de reportage de Michael Mosly pour la BBC. On vous en parle ici et .

 

Délit de Gueule de Génie. Direction New-York cette fois où le jeune Ahmed Mohamed, 14 ans, a été arrêté pour avoir… amené un réveil home made particulièrement bien conçu. Menotté, fouillé, interrogé par la police … le pensant forcément armé d’une bombe. Il ne fait pas bon être intelligent à New York. Il ne fait pas bon s’appeler Ahmed. En même temps quand on voit les discours de Ben Carson sur les musulmans qui ne devraient pas être élus, en plein débat pour la course à la présidentielle… Bref, concernant Ahmed, on vous conseille l’article du Courrier international.

 

Et puis il y en a d’autres beaucoup moins intelligents et subtils. Direction l’Allemagne, où ceux qui étaient virulents à l’encontre de l’immigration en général, ont voulu se faire héros en accueillant des milliers de Syriens. Joli coup de comm côté pancartes à la sortie des trains… Mauvais goût quand il s’agit de les loger. La ville de Dachau souhaite en effet accueillir les réfugiés au sein de l’ancien camp de concentration ! Bien sûr le but est avant tout social, mais pour le sourire on repassera tout de même. Accueillir ceux qui fuient les bombes et l’horreur là où on a brûlé et torturé des milliers, et tué jusqu’à 76 000 personnes entre 1933 et la libération du premier camp nazi en avril 1945. On vous invite à lire l’article du site Planet.

 

Côté Médias, on suit encore et toujours l’actu de la nouvelle ère Bolloré… Et on adore..ou pas en fait ! Ah Bolloré aux commandes de sketchs des Guignols, Bolloré qui déprogramme encore un documentaire (cette fois sur Hollande et Sarkozy), Bolloré « furax » après la géniale Charline de France Inter… C’est encore meilleur que les albums de Martine ! On en redemande. Et on n’arrêtera pas d’en parler, pour être sûrs que certaines prod auront encore le courage de faire du vrai esprit Canal. D’ailleurs pour info:  le nouveau Grand Journal présenté par Maïtena est plutôt critiqué, avec un bilan décevant pour les émissions de septembre, quant à Yann Barthès et son Petit Journal, qui serait la formule gagnante de la nouvelle grille (alors que refusé de pas mal de politiques et de réu presse depuis le départ), il s’en sort plutôt bien, voire très bien. On a même un petit coup de coeur pour la première émission de la rentrée.

Eric et Quentin dans la première émission de la rentrée 2015 / Le Petit Journal sur Canal +

Et sinon en Bref

Si vous l’avez loupé, c’est que vous étiez en autarcie ou au Pôle Nord mais même si on ne les apprécie pas toujours, on aime la revendication féministe et cette fois tout à fait justifiée des Femen au salon musulman du val d’Oise ( non le salon ne s’appelait pas  » salon de la femme musulmane  » même si tous les médias l’ont à tord repris, en revanche le saloni pensait en effet parler de « la » femme musulmane, comme s’il n’y avait qu’une sorte de femme, qu’on était classées, limitées à une seule forme et pensée possible). On apprécie l’article du Figaro sur ce coup. Il y a également des gens qui vivent avec une licorne à domicile Catherine Corsini qui pousse un joli coup de gueule au FN et ses idées bien limitées en défendant l’art, le nu et les sentiments en une seule et belle lettre : et ce cinéma là on l’aime ; y’a tellement de narcissiques qu’ils finissent par mourir de manière aussi bête que Narcisse et c’est la science qui le prouve : en 2015 les selfies ont fait plus de morts que des attaques de requins, et les cons continuent encore en se photographiant tout en ruinant la ponte de tortues en voie de disparition. Parlons animaux, parlons bien, plutôt que d’écouter des conneries, écoutez le chant des girafes c’est magnifiquement surprenant. Et tant qu’à parler de musique, pour une fois on ne se moquera pas du talent de Lady Gaga, on se l’est mise en battle contre Stromae et son clip contre le cancer, et la biatch a gagné avec un vidéo-clip violent et prenant contre le viol et sa banalisation. Enfin, il y a un musée Chaplin qui va ouvrir au printemps 2016 et ça c’est plutôt cool.

 

Allez, la vie est belle, on se retrouve demain mercredi : j’ai été invitée hier matin au vernissage d’Elisabeth Louise Vigée Lebrun, femme portraitiste à la cour de Marie-Antoinette puis en exil, non seulement elle a un talent rare et prenant, quelque chose de vivant et original pour l’époque, mais en plus elle a une vie incroyable, je vous raconterai tout ça ! Je vous ferai également le tour des expos à voir cet automne et des petits cafés où vous réchauffer 😉

En attendant, n’hésitez pas à liker notre page facebook et à partager ! 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s