Top 5 des raisons de ne pas rester à la maison ce week-end

Top 5 des raisons de ne pas rester à la maison ce week-end

1. À L’ABRI DU TEMPS GRISATRE : DIRECTION LE THÉÂTRE DU PETIT MONTPARNASSE POUR VOIR BAPTISTE LECAPLAIN

 

 Le temps vous déprime ? Offrez-vous plus d’une heure trente de rire, à vous tordre le bidon hein vraiment, grâce au nouveau spectacle de Baptiste Lecaplain : Origines. Des toutes petites salles du début, on est ravi et ébahi par une telle évolution de l’artiste, de son spectacle au cinéma en passant par la série Bref évidemment. Le comédien est toujours bien dans ses pompes, toujours aussi simple et généreux, et ça se ressent dans son jeu. 

Impressionnée et touchée dans son jeu dès son premier spectacle, je me suis posée la question pour cet article et … en toute objectivité, c’est indéniable, Lecaplain reste pour moi le meilleur humoriste de sa génération. Il réussit ce pari incroyable de parler à chacun, de toucher chaque humour, chaque intimité, chaque tranche d’âge – et oui, bon forcément un peu plus les 25-35 ans.

Voir Lecaplain sur scène, c’est un peu comme assister au ballet d’un Monty Python, on se demande si c’est vraiment en train de se passer tellement c’est énormissime, et on ne veut pas que ça s’arrête, on déguste du début à la fin. Dans Origines, il nous montre une fois de plus sa maîtrise totale de la scène et la folie innocente qui le lie à son public. Par deux fois son micro ne fonctionne plus sur scène ? Tant pis, il enchaîne tout en rigolant sur ce qu’il se passe dans sa tête, il partage, et ça marche. Cela soit dit en passant : chapeau bas l’artiste pour le Dark Vador sans micro. Enorme et magique. 

Lecaplain valse avec l’absurde comme personne, et dans une salle intimiste comme le théâtre du Petit Montparnasse c’est encore plus savoureux. Vous serez de vrais privilégiés. Vous aurez l’honneur d’en savoir plus sur les parties intimes de son père, mais aussi sur l’histoire de son pote gay, ses amours de collège et de jeune normand à Paris. Il nous défendra nous les timides avec ses révélations à pleurer de rire, vous vous retrouverez en famille, et vous sentirez du coup moins seuls lors des prochains dîners, et puis bien sûr vous retrouverez un crabe et un chat de Périgueux un peu spécial : déjà cultes. De digressions en digressions, Lecaplain aime toujours se mettre en danger avec un peu d’impro, et rebondit au moment où l’on ne s’y attend pas. Du génie pur.

Cette rentrée, il revient à Paris et met à nu un humour encore plus fou. Vous ne décrocherez pas une seconde, alors ne ratez pas cette occasion. Inédit, prenant, complètement barré du début à la fin, dans Origines, l’artiste vous invite à vivre avec lui son histoire mais aussi l’instant. Contrairement à beaucoup d’autres, il ne se contente pas de faire son show, il partage chaque instant, pensé pour le public. On like, on y va et on y retourne.

 

Baptiste Lecaplain, Origines. Théâtre du Petit Montparnasse Spectacle à 21h du mardi au samedi, et une séance chaque samedi à 16h. Tarifs : de 24 à 40 euros. Notre conseil : privilégiez plutôt le site du théâtre. Sinon c'est direction Billet Reduc ou la Fnac (places dispo pour ce samedi) par exemple.

 

2. RÉOUVERTURE DU MUSÉE DE L’HOMME / GRATUIT CE WEEK-END.

Après 6 ans de travaux, le Musée de l’Homme ouvre ses portes,et autant vous dire que c’était très, 

très attendu. 

À une époque où certains pensent qu’il existe plusieurs races humaines, 

on estime que la réouverture tombe vraiment à pic.

Adaptée à chacun et à tous les âges, vous pourrez découvrir une des plus incroyables collections

au monde de préhistoire, d’anthropologie biologique.

De quoi être fasciné et en savoir plus sur l’évolution de l’espèce humaine à la fois,

du crâne d’un Cro-Magnon à celui de Descartes, en passant par des bustes, des objets du quotidien

ou insolites, et la preuve que l’homme peut s’adapter.

Exceptionnellement, dans un but humaniste à l’image de ce que veut être le musée,

l’entrée sera gratuite jusqu’à dimanche soir. 

Pour en savoir plus : l’article du Monde ou de Libération.

Top 5 des raisons de ne pas rester à la maison ce week-end

3. YOU TALKIN’ TO ME ?? 

Benh, si c’était pas le cas, maintenant vous pouvez dire oui.

Si vous n’êtes pas au courant c’est que vous étiez dans le coma ou l’espace. La cinémathèque nous offre une rétrospective du travail de Martin Scorsese. Ces films, des conférences autour de l’artiste, de ses films, de sa manière de les concevoir, mais aussi une exposition. 

Né en 42 à NY, fils d’immigrés siciliens, il a toujours dit être inspiré par la rue. C’est peut-être ça qui nous accroche dès le départ dans ses oeuvres, leur atmosphère, ou encore les caractères bien trempés de ses personnages et les acteurs qu’il a su faire reconnaître voire évoluer. 

Ce gars, c’est un monument. Du cinéphile dans son petit appart’ au réalisateur culte, l’expo vous proposer de faires un pas de plus et d’entrer au coeur de la légende, ou de la vivre différemment. 

Vous avez forcément adoré l’un de ses films (en général, ce serait plutôt plusieurs), vous avez forcément une réplique en tête. Passionné, admirateur ou simple curieux, n’hésitez pas et jetez un coup d’oeil dans le rétro, vous trouverez dans tous les cas un aspect intéressant.

Pour les Lyonnais, sachez que Martin est chez vous ce vendredi pour recevoir le Prix Lumière. Le festival proposé jusqu’à dimanche offre également un petit panel de ses films. Et oui, bonne nouvelle : l’automne est scorsesien dans l’Hexagone.

En attendant de vous décider, je vous invite à vous faire plaisir en écoutant une petite leçon de vie et de cinéma avec cette interview de Scorsese par Patrick Cohen sur France inter.

MARTIN SCORSESE / RETROSPECTIVE Cinémathèque française 51 Rue de Bercy, 75012 Paris Toutes les infos sur la rétrospective de Scorsese ici.

4. ENVIE DE MANGER UN BOUT ? Bah oui les émotions, ça creuse. 
Le joli des sites Les Petites Tables vous offre les adresses des meilleurs petits plats et menus parisiens pour environ 10 euros voire moins ! Le meilleur du bon plan bouffe c’est ici. On attend vos avis sur Facebook et on vous souhaite bon appétit 😉 
 
5. UNE ENVIE DE BALADE INTELLIGENTE ?
Pas envie de vous enfermer ? Pas de soucis, à Paris la culture n’est qu’à une station de métro ou de vélib. Direction les célèbres Champs-Elysées pour Le Salon de l’Automne. Une petite balade, des gens sympas, des sculptures, des livres, de la peinture et bien d’autres oeuvres : que demande le peuple ? L’exposition est réputée pour avoir accueilli au fil du temps Ravel, Picasso, Matisse, Apollinaire ou encore Dali. Cette année encore elle expose les artistes à découvrir, les plus dynamiques et talentueux de leur époque.
C’est jusqu’à dimanche de 11 à 19h. 
Le programme et toutes les infos sur le site web du salon.

5. 4. Envie de manger un bout ? Le joli des sites Les Petites Tables vous offre les adresses des meilleurs petits plats et menus parisiens pour environ 10 euros voire moins ! Le meilleur du bon plan bouffe c’est ici. On attend vos avis sur Facebook et on vous souhaite bon appétit 😉 

 

5. 

4. Envie de manger un bout ? Le joli des sites Les Petites Tables vous offre les adresses des meilleurs petits plats et menus parisiens pour environ 10 euros voire moins ! Le meilleur du bon plan bouffe c’est ici. On attend vos avis sur Facebook et on vous souhaite bon appétit 😉 

 

5. 

Top 5 des raisons de ne pas rester à la maison ce week-end

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s