Le Point MCVT #1 – Musique, Ciné, Vidéo, Théâtre

Pour commencer la semaine dans la bonne humeur, c’est parti pour notre nouvelle rubrique : MCVT alias C’est quoi le programme ? 

Le concept : ne pas attendre le week-end pour des bons plans et une seule des lettres peut bouger ou être éjectée (oui, on ne vous raconte pas la pression pour les lettres). 

Un CD, un bon film à la tv ou la séquence vidéo qu’on a adoré sur le net, une pièce ou un spectacle en-dessous de 20 euros voire gratos, un bar, une box ou un produit à vous procurer…

On vous concote un petit programme plein d’idées, et notre avis en prime.

Musique – Si ce n’est pas déjà fait, on l’avait déjà partagé sur notre Facebook, mais procurez-vous le dernier cd de KURT VILE b’lieve i’m goin down…  Ce 6e album est une pépite folk aux chansons fragiles et lumineuses, à l’image de l’artiste. Kurt vous donne envie de vous lever, il répare votre coup de blues ou vous accompagne en plein dedans, il est le gars dans votre i pod quand vous marchez la tête dans les nuages, quand vous courez vers un but impossible, quand vous prenez un verre entre amis. Cet album vous accompagne partout. N’hésitez plus. Et si vous préférez le live, peut-être ferez vous partie des chanceux pouvant se procurer une place parisienne pour le Pitchfork Music Festival du 30 octobre à Paris, où il sera accompagné de ses merveilleux Violators.

Sinon côté live, en français cette fois, très sympa, et adapté à tous les portefeuilles, cette semaine on vous propose de partir à la rencontre du chanteur Nilem, en concert au Bateau El Alamein ce jeudi 22 octobre dès 20h30. Aux premières notes, notre tête s’est rapidement détournée du bar vers la scène. Normal, Nilem est avant tout un musicien, multi instrumentiste. À Culture Access on l’a d’ailleurs découvert aux côtés de Ben Mazué (définitivement dans notre top 5 des meilleurs artistes de la scène française ces dernières années). Et puis… Et puis, on a écouté ses mots. On est partis en balade dans de nombreux paysages, mais aussi dans des coeurs, le sien, le nôtre, le vôtre certainement aussi. Une jolie balade dans l’univers tourmenté et poétique de ce chanteur, et dans une atmosphère unique : le bateau fleuri, El Alamein

Le + : Si tu t’appelles Salomé ou Elodie, tu auras même la chance d’être invitée. Non, ce n’est pas une blague c’est l’artiste lui-même qui l’a annoncé sur son compte facebook

Cinéma – Côté actualité, on a vu que du ricain cette semaine. Promis, on se rattrape bientôt avec du français. On commence par Prémonitions avec Hopkins, bien pensé, bien joué. On est ravi de retrouver Hopkins (Le Silence des Agneaux) de l’autre côté, avec un rôle de medium allié à une profiler du FBI. On ne vous parle pas de Collin Farrel, il a définitivement la tête de l’emploi et incarne parfaitement son rôle, mais finalement c’est un personnage éclair qui est au coeur de l’affaire. Pour ceux qui sont adeptes comme moi des thrillers psychologiques, pas trop de surprise, mais une tension bien menée. Quelques déceptions sur les flash, on est tout de même au XXI on aurait apprécié plus d’idées. Mais un film que se tient, qui se regarde très bien. Si vous hésitez : on vous donne notre feu vert, ça reste un très bon choix. On vous déconseille juste de regarder la bonne annonce mais plutôt un extrait sur le site de votre ciné, si vous voulez faire le plein d’émotions.

Sinon côté comédie, Le Nouveau Stagiaire a tout pour plaire (Robert de Niro et Anne Hattaway pour commencer). Une comédie américaine pas si légère que ça, avec ses thématiques et questions bien actuelles : un veuf de 70 ans, retraité, s’ennuie. Il décide de proposer sa candidature au poste de stagiaire pour un site de e-commerce dans le secteur de la mode. Bref : la formule gagnante, moments comiques garantis. Un enchaînement de situations qui marque les contrastes entre générations, de bonnes répliques au bon moment, le bon univers aussi : une start-up, tendance, dans l’univers de la mode et du web. Une bande de jeunes moitié geeks moitié hipsters, et une femme à un poste important qui doit gérer sur tous les fronts. Du déjà vu ? Non, vraiment, pas comme ça. Ici, Anne Hattaway prend la place d’une jeune femme ambitieuse à la tête d’une entreprise. L’actrice est sincère, vraie et juste dans son jeu. Son rôle, comme très peu d’autres au cinéma, permet d’inverser les tendances  ceux qui veulent la voir en Miranda Priestly, prière d’ôter cette idée de votre tête. Le must reste bien sûr Robert de Niro, l’incontournable, l’emblématique. L’artiste a tout interprété. Surtout des rôles durs, voire agressifs, du père de la mafia au pasteur cogneur et moderne, toujours au fort caractère. Depuis une dizaine d’années, l’acteur aime à casser cette image, et s’essaie à plus de comédies. Bienveillant et à l’écoute, il signe ici une magnifique prestation avec un nouveau rôle de composition à sa (dé)mesure. Il est aussi hilarant que touchant. Le Nouveau Stagiaire est une jolie comédie romantique, tendre et actuelle à la fois.

Le Point MCVT #1 - Musique, Ciné, Vidéo, Théâtre

Vidéo – On se penche cette fois côté TV. Rdv sur Arte pour le cycle Martin Scorsese avec quelques films et documentaires jusqu’au lundi 26.

Ce soir, dès 20h55 on regarde Le temps de l’Innocence suivi de Mean Streets, deux films qu’on adore. On vous l’avait dit vendredi : octobre est scorsesien ! Tout le programme du Cycle sur Arte en cliquant ici.

 

ThéâtreCamille Claudel est à l’honneur au théâtre également. Sculptrice de talent, écrivaine, diplomate, amoureuse et amante de Rodin, elle fut internée durant les trente dernières années de sa vie. Adorée et décriée, son destin exceptionnel et tragique est raconté A La Folie Théâtre. Un spectacle à vif.

À noter, côté tarif : à partir de 15,99 € sur le site du théâtre, contre 15 euros sur billetreduc, pour le coup on vous dirait de faire vivre le théâtre directement.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s