On fait le point sur le monde découvert aujourd’hui par Marty

Back To The Future c’est 1 729 890 $ de recettes dès son premier jour aux Etats-Unis. C’est simple il explose les compteurs du box office comme ceux de sa célèbre DeLorean. C’est le 4e film au box-office pour l’année 85 en France, mais le 1er au niveau mondial pour la même année. Les deux autres descendent un peu, le 3 est parfois vu comme un vrai flop (alors que, tout de même, qu’on se le dise, il est franchement cool) malgré ses 247,3 millions de dollars de recettes au niveau mondial (il est en 6e place lors de sa sortie en 1990).

Plus que des chiffres qui parlent d’eux-mêmes, c’est surtout l’aventure incroyable d’un scénar de Robert Zemeckis (le réal) et Bob Gale dont personne ne voulait, pas même Disney (l’histoire d’une mère qui embrasse son fils dans le premier opus, ça passe moyen moyen chez Mickey à la lecture), mais qui se retrouve finalement produit par… Spielberg !

C’est l’histoire d’un film qui réalise tous les fantasmes du voyage dans le temps, et qui continue de faire parler aujourd’hui tous les théoriciens et amateurs du paradoxe temporel.

Les effets spéciaux, les objets cultes, le look, les scènes, les acteurs au visage presqu’inconnus à l’époque, la musique d’Alan Silvestri, la référence à George Pal et sa Machine à remonter le temps au générique du début…On valide tout.

Le blockbuster voyage dans le temps grâce à ses couleurs et son dynamisme qui se révèlent, eux, bien intemporels. Un phénomène complètement dingue qui a fait vibrer la planète aujourd’hui… puisque, comme on vous le disait ce matin : Marty et Doc ont débarqué chez nous. L’occasion de faire le point sur les prévisions des réalisateurs à propos de notre monde actuel bien sûr, de rêver à nouveau avec la DoLorean de Doc ou les accessoires de Marty, de faire une fête à la ricaine avec son plein de publicités et de marketing, et de réveiller des fans qui attendaient ce moment depuis bien longtemps.

Comme promis, Culture Access vous fait un petit condensé de cette journée.

Voici notre point sur le monde tel qu’aurait dû le voir nos deux héros.

 

Souvenez-vousà la fin du volet 1, de retour en 85, Marty et Jennifer reçoivent la visite du Doc qui leur annonce que dans le futur, leur fils est en danger (il risque la prison pour complicité dans un vol). En cours de route, Jennifer est évincée par doc pour que Marty puisse changer la situation. Ils débarquent… aujourd’hui, le 21 octobre 2015 à 16h29 tapantes.

On fait le point sur le monde découvert aujourd'hui par Marty

Bon ça c’est la tête de Marty si on part du principe qu’il est désormais, pour de vrai, en 2015. S’il n’est pas là pour son voyage dans le temps, mais au contraire bien en train de vivre ce moment, il doit être mitigé sur ce qu’il avait cru voir du futur.  Puis bon il doit aussi flipper de se croiser du coup et de tout bouleverser à nouveau. Bref.

T’es gentil Marty hein, mais tu nous as vendu du rêve et ton petit périple avec Doc a certainement bouleversé quelques trucs au passage hein. Ta voiture volante et ton hoverboard, tu les as un peu paumés dans le voyage. 

Pour le hoverboard, notre rêve n’est cependant pas perdu les amis. Déjà, les gyropodes et autres gadgets du même type peuvent faire allusion côté praticité et premier étonnement. Mais, si certains étaient déçus par la pub avec Christopher Lloyd sur un hoverboard début 2014 qui s’est avérée être une jolie blague, sachez que Lexus (Toyota) et Hendo travaillent réellement sur un modèle magnétique, et qui, petit bémol, ne s’utiliserait pour le moment qu’en skate-park ou sur terrain adapté et uniquement à quelques centimètres du sol.

D’ailleurs, la police de Queensland a joué le jeu aujourd’hui, déployant ses unités en hoverboard, et ça…ça, Marty, on a kiffé.

On fait le point sur le monde découvert aujourd'hui par Marty

Bon pour le reste, plutôt bien joué : la technologie du côté des communications, c’est du joli. Merci. Le monde entier est tourné vers son (ses) écran(s). Vidéoconférence, skype, facetime, écrans plats… Pouce en l’air.

Intéressant que tu aies pensé à des multi fax, mais pas au smartphone par contre.

Côté enfants, on reconnaît bien là ton côté gamin. Tout fonctionne. Ta fille téléphone avec des lunettes connectées. Elles existent bien : google glasses ou Hololens par Microsoft, qu’importe le modèle, il faut le reconnaître, avec Doc vous avez été une sacrée dose d’inspiration pour les scientifiques et techniciens.

Idem, côté jeu vidéo. Marty, on a adoré te voir laminé par des gosses capables de jouer par l’esprit. Bon, c’est pas encore ça. En vrai tu te ferais certainement pas laminer, à moins d’être en Californie avec un jeu calibré par OCZ qui a créé un activateur neuronal par impulsion… Ouai, bon là, c’est nous qui flippons un peu sur le progrès et ce que cela pourrait donner sur des choses un chouïa plus intelligentes que des video games.

Des tonnes de pouces en l’air de la part de Dame Nature, Doc. Ton carburant à base de déchets ménagers ? Brillant. Impossible de mettre une peau de banane dans le réservoir sans autre manipulation, mais merci, le bio gaz existe. Mais du coup, c’était un peu con de donner l’idée du robot pompiste. En Hollande, ils ont repris l’idée avec TankpitStop, et ce depuis quelques années déjà en réalité donc double « bien vu, Doc ».

La Une de USA TODAY lorsque Marty et Doc arrivent dans notre présent, leur futur, le 21 octobre 2015 (à gauche), et la Une du USA TODAY de notre 21 octobre 2015, avec un petit clin d'oeil au personnage principal du film.

La Une de USA TODAY lorsque Marty et Doc arrivent dans notre présent, leur futur, le 21 octobre 2015 (à gauche), et la Une du USA TODAY de notre 21 octobre 2015, avec un petit clin d'oeil au personnage principal du film.

Pour l’actualité, si USA TODAY s’est bien marré aujourd’hui avec son petit clin d’oeil à Marty, t’as un peu loupé le coche.

Désolé, mais on t’apprendra que, non, pour les Cups (l’équipe de base-ball de Chicago) ce n’est toujours pas ça, et que la belle Lady Di est décédée. Selon ton journal notre quotidien de presse coûterait 5 euros… bon, ça devrait pas tarder. En revanche, même Usain Bolt ne court toujours pas 1,6 km en 3 minutes. Enfin, en vrai on en sait rien et vu son record de 100m / 9 s…t’as peut-être vu juste mais avec quelques mois d’avance pour le coup.

Là, où je ne suis pas d’accord avec le reste de mes « confrères » sur la toile c’est sur la triche à l’aide de bras bionique. Héééé les mecs ! On se réveille ! C’est le gros débat dans le sport quand même. Au-delà des techniques, des vêtements et des problèmes de dopage, il y a évidemment la question du bionique. Il n’y aurait pas d’handisport, et même au handisport on parle des différentes prothèses et de ce qu’elles permettent réellement comme avantage. C’est un énorme enjeu et une véritable question sportive. Vous êtes à côté de la plaque, Doc et Marty ont tout bon.

Idem pour la menace terroriste qui viendrait de Suisse. Bon… Ok, la vraie menace terroriste n’est pas vraiment là-bas. Sauf si on pense aux géniales affaires de banques et de fiscalité. Et étant données les affaires bien louches de la Suisse au cours de son histoire, on peut dire qu’il y a bien une menace en suisse. Peut-être pas terroriste, mais aux enjeux internationaux évidents.

En revanche, il y a peut-être une piste entre le choléstérol et le cancer, déjà parce que des Toulousains ont effectivement fait une sorte de lien il y a quelques années. Mais ce qui est étonnant, c’est qu’aujourd’hui même, des scientifiques auraient trouvé un lien avec le sucre. Le sucre permet lors d’examens de reconnaître le cancer, de le situer s’il existe. Des médecins auraient ainsi prouvé qu’affamer le cancer en sucre permettrait de le faire stagner, d’empêcher sa croissance.

Côté présidence américaine… Joe Biden venant de retirer sa candidature dans le camp des démocrates, Hilary a le champ quasi libre, donc on espère que c’est pour bientôt ! T’as peut-être vu juste là-dessus Doc 😉 Mais, non, au 21 octobre 2015 ce n’est pas le cas.

 

Dans ton pays en tout cas, aujourd’hui, crois-le ou non, c’était la folie. Toutes les marques en ont profité.

Bon y’en a qui rigolent quand même, elles ont eu 26 piges pour préparer ton rêve et le résultat n’est pas encore là. Pour bientôt en revanche pour tes Nike avec les lacets automatiques. Ça aussi on kiffe pas mal. Les Nike Air Mag ne sont pas encore là, mais sur le compte twitter de Michael J Fox on apprend qu’il aura le droit d’avoir les premières, et que c’est pour bientôt (bon ça tue un peu le truc de dire que t’es joué par quelqu’un dude, mais question de source hein). C’était vraiment l’info du jour quoi.

On fait le point sur le monde découvert aujourd'hui par Marty

Pepsi a fait une édition limitée de ta bouteille Marty (y’a même des fans qui ont chialé de faire la queue pour ne pas recevoir leur exemplaire…les pauvres hein), Pizza Hut de ta pizza moitié pepperoni, moitié poivron. Même Universal a publié son mot de la part de Doc sur sa chaîne youtube question marketing oblige.

On fait le point sur le monde découvert aujourd'hui par Marty
Quant à ta DeLorean légendaire, les précieux collectionneurs ont fait défilé le modèle du film, y compris celui réellement utilisé lors du premier tournage. Manque de pot, celle qui semblerait être la vraie a été arrêtée par la police … Bon bah c’est pas pour aujourd’hui non plus, mais on continue de rêver.
 

On fait le point sur le monde découvert aujourd'hui par Marty

Oui parce que bon faut qu’on vous avoue quelque chose. Doc, Marty…, wait for it…votre machine à remonter le temps, il y a comme un hic quelque part : elle n’existe pas ici.

 

Bref, Doc, Marty, on vous dit merci pour tous ces moments.

Retour vers le Futur (II) aura eu cet effet, l’espace d’une journée, voire même de quelques semaines, de créer ce sentiment, si ce n’est d’euphorie au moins de franc enthousiasme, avec son bon nombre de sourires, d’anecdotes partagées. L’espace d’une journée, il n’a pas fait oublié les guerres ou la pauvreté, mais il a créé un nouvel espace-temps. Une petite bulle dont tout le monde avait besoin. Une petite bulle de sympathie, et surtout, de rêves.

Allez vient, on part avec vous … là où il n’y a pas besoin de route.

 

Bon par contre, faut qu’on vous avoue quelque chose. Doc, Marty…, wait for it…votre machine à remonter le temps, il y a comme un hic quelque part : elle n’existe pas ici.

On fait le point sur le monde découvert aujourd'hui par Marty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s