Top 5 des Pouces en l’Air de l’Actu

Le reste de l’actu et quelques-uns de nos prochains billets n’étant pas folklos, en attendant notre revue globe-presse du vendredi, on a décidé vous faire un top 5 des pouces en l’air de l’actualité.

Et oui, Marty et Doc sont partis en laissant quelques infos à liker !

 

Top 5 des Pouces en l'Air de l'Actu

Pouce en l’air – 1 : Quand Palestiniens et Israéliens prennent la vague ensemble

A Anglet, en région Aquitaine dans les Pyrénées Atlantiques, l’association Surfing 4 Peace, créée en 2012 et rassemblant des jeunes venus des quatre coins du monde pour voyager, a rassemblé des surfeurs israéliens et palestiniens.

Le responsable a ainsi expliqué au journal Le Monde l’une de ses principales ambitions : « créer des relations entre personnes qui sont regardées comme des ennemis. Nous avons plein de projets, et ils s’articulent autour du surf« .

Partis de Gaza pour trouver la paix, venus du Liban, d’Israël, ou encore de l’Hexagone, plusieurs jeunes se sont ainsi rassemblés pour créer l’image d’une pacification possible. L’image de jeunes, sans véritables différences, prêts à échanger et partager un moment main dans la main.

Le surf pour briser les barrières politico-religieuses et créer des rencontres entre des pays que tout le monde crie ennemis ? On dit oui, oui, et re-oui.

Pour plus d’infos, visitez le site de l’association. Vous pouvez également soutenir le projet ici.

Top 5 des Pouces en l'Air de l'Actu

Pouce en l’air – 2 : On célèbre les premières femmes entrées à l’Assemblée nationale

Hier, ou plutôt il y a 70 ans le 21 octobre 2015, 33 femmes entraient comme députées. Journalistes, institutrices, sténo-dactylos, secrétaires ou encore tisserandes, mais surtour des survivantes au régime nazi ou encore des résistantes, comme Denise Ginollindeni.  A peine un an après avoir obtenu le droit de vote en France (le 21 avril 1944), des femmes siègent enfin à l’Assemblée nationale, au sein de la IIIe puis de la IVe République.

Parmi elles, on compte une majorité de communistes : 17 d’entre elles appartiennent au groupe (celui-ci ne sera pourtant représenté comme tel qu’en 1962, pour la première fois au sein de la Ve République). Le site de l’assemblée présente sur son site internet leurs portraits. En réalité, on note ainsi que beaucoup furent réellement élue pour siéger en 1946.

Aujourd’hui, on fête les 100 ans de l’une d’entre elles, seule encore en vie : Raymonde Nédélec., députée pour les Bouches-du-Rhône. Une vraie féministe dans l’âme et une vraie amoureuse de l’Hexagone. Adhérente au PC, engagée en résistance, elle sera même déportée au camp de Ravensbrück. Avant d’être élue députée et conseillère générale d’un canton marseillais, Raymond Nédélec fut nommée responsable de la commission fémine de la CGT. 

 

Pouce en l’air – 2

 

Pouce en l’air – 3

Pouce en l’air – 4

 

Pouce en l’air – 5

 

Pouce en l’air – 2

 

Pouce en l’air – 3

Pouce en l’air – 4

 

Pouce en l’air – 5

 

Portrait de Raymonde Nédélec

Portrait de Raymonde Nédélec

Pouce en l’air – 3 : Un gros Hi 5! au journal VICE NEWS et son action visuelle pour libérer un jeune journaliste irakien
 
Âgé de 25 ans, Rasool est un journaliste free-lance de nationalité irakienne. Le 27 août il fut arrêté avec deux journalistes britanniques de Vice News alors qu’ils couvraient la guerre et les violences entre les rebelles du PKK (kurdes) et les forces de police turques. Celles-ci ont arrêté les 3 journalistes.
Depuis, si les deux journalistes britanniques ont pu être libérés, ce n’est pas le cas de Mohammed Rasool.
Hier, Vice News a tenu à agir en créant un véritable impact visuel et une prise de conscience sur le cas du jeune reporter. Une action qui visait à sensibiliser l’opinion… en bloquant durant environ 2 heures l’accès à son propre site internet. Un fond noir en page d’accueil, une photo de Mohammed et un #FREERASOOL. De quoi faire connaître son histoire et réagir les autorités.
Une injustice qui rappelle la nécessité et l’importance des collaborateurs sur place dans le monde des médias. Journalistes, pigistes, traducteurs ou même chauffeurs risquent eux aussi leur vie pour l’information.

 

 

 

Top 5 des Pouces en l'Air de l'Actu

Pouce en l’air – 4 : Vente vintage d’Emmaüs, ce vendredi 23 octobre à Paris.

T’es vintage et tu as le coeur sur la main ? Rdv dès demain rue Quincampoix, dans le 4e arrondissement. Petits prix, vêtements 60’s ou biblo style années 20, vous trouverez certainement la perle rare.

Ça se passe les 23 et 24 octobre de 11H à 19h45 Boutique Emmaüs - Quincampoix 35, rue Quincampoix - 75004 Paris.

Top 5 des Pouces en l'Air de l'Actu

Pouce en l’air – 5 : Un duo magnifique 

On finit avec une belle nouvelle concernant un duo qu’on admire : Ennio Morricone et Terrence Malick se réunissent à nouveau.

Après Les moissons du Ciel / Days of Heaven, c’est à Voyage of Time que le compositeur s’attaque.  Il vient d’apparaître sur la liste de l’équipe du film. Juste après The Eightful Hate de Tarantino, Ennio Morricone enchaîne à nouveau. Incontournable, grandiose, Ennio crée du splendide, apporte de la vie au cinéma comme personne. On attend avec impatience le documentaire méta-phyique de Malick, et surtout sa Bande originale du coup.

Pour info, on devrait voir le film d’ici quelques mois sur les écrans de cinéma, puisqu’il a été retardé pour des problèmes juridiques. Il en sortira deux autres en 2016 : The Knights of Cup  (la bande-annonce est déjà visible ici) et Weightless (l’histoire de deux triangles amoureux dont l’histoire se croise).

On se quitte donc en musique avec un petit rappel de Harvest d’Ennio Morricone, pour Days Of Heaven, et on vous souhaite un joli jeudi.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s