Halloweek #2 – Suit up !

Halloween sans ses costumes ne prendrait pas la même dimension.

Arrivés sur le tard, à la fin 19è siècle, comme on vous l’apprenait peut-être dans notre petite histoire d’Halloween, les déguisements font désormais partie intégrante de la fête.

La preuve, en moyenne 40,6 % des Américains se déguisent pour l’occasion et 24,2 % mettent un costume à leur animal de compagnie. Chaque année, un Américain dépenserait en moyenne environ 62 $ pour Halloween, et apparemment 370 millions de dollars seraient dépensés en moyenne pour des animaux !!! (chiffres 2012, lire toutes les infographies en cliquant sur le lien)

Bien sûr, au départ on restait assez soft : un sac à patates, de la ficelle, un linge blanc, quelques trous et le tour était joué. Puis on a voulu faire plus fort, et faire peur. Après tout, c’est la nuit où vivants et morts peuvent se côtoyer. Chic.

Dans les années 50, on a de l’argent, on veut vivre, on veut se montrer, on adore les stars de cinéma… C’est parti : on peut être n’importe qui.

Halloweek #2 -  Suit up !
Halloweek #2 -  Suit up !
Halloweek #2 -  Suit up !

Oui parce qu’à Halloween:  y’a les enfants, et donc les petites sorcières ou princesses, et les super-héros ou super-flics en général ; mais y’a surtout les (jeunes) adultes. Et là, ça se complique y’a deux clans : ceux qui auront le déguisement le plus fou, le plus fini, le plus glauque ; et ceux … bah ceux qui veulent pécho et qui optent pour la case sexy ou beau-gosse uniquement. Y’a aussi le mix des deux, mais eux / elles on les classe dans la première catégorie : ils ont tout compris à Halloween, c’est un pouce en l’air.

Bref, du coup au fil du dernier siècle on a vu passé pas mal de Dracula (merci Bram Stocker et Tod Browning pour l’inspiration), ou encore de Frankenstein, mais aussi des Elvis, des Marilyn Monroe, et pas mal de super-héro(ïne)s, mais aussi de jolies ou très vilaines sorcières… jusqu’à obtenir… allez savoir comment… ÇA : 

de g à d : Série "The Rocky Horror Show" / Film "Lolita malgré moi"

de g à d : Série "The Rocky Horror Show" / Film "Lolita malgré moi"

Bon on valide The Rocky Horror Show sur ce coup-là.

Pour nous, Halloween, c’est avant tout de rester dans cet esprit mystique ou sombre. On admire ceux qui osent le costume, mais encore plus ceux qui osent chercher dans l’originalité, qui conjuguent le rock, les 50s et le surnaturel ou la mort, ceux qui vont chercher un personnage à incarner, que ce soit un Marvel ou un killer.

Et puisqu’on aime bien rire aussi, on vous fait un petit topo de quelques costumes trouvés sur le net qui devraient vous donner des idées. 

Pas forcément les plus drôles (ça sera éventuellement sur notre page facebook avec d’autres idées costumes tout au long de la semaine), mais du talent et / ou de quoi vous inspirer. Il y en a pour tous les goûts. La preuve que vous pouvez faire un costume vous-même, avec un peu de motivation, de maquillage ou quelques accessoires.

 

Faites défiler jusqu’au bout : on finit par du lourd, avec la vidéo d’une youtubeuse qui va sérieusement vous bluffer.

 

Pouce en l’air pour les meilleures idées de costumes pour enfants.

Ok, ce sont des personnages connus, mais ce n’est pas si easy. Un peu de culture pour les bambins que diable ! Un costume qui change de la panoplie habituelle, on like. Mention spéciale à celui du milieu évidemment qui, pour le coup, nous fait vraiment flipper.

Sur ce coup-là, on dit Merci Topito.

Halloweek #2 -  Suit up !

Pouce en l’air pour ce Van Gogh… outre tom… outre peinture ! 

… qui cache son oreille gauche, mais nous ne sommes pas dupes ! Bien joué. Bien joué aussi d’avoir accentué le teint verdâtre au-delà du jaune de la peinture originale. Un petit côté zombie de talent et talentueux. La superposition et le choix des matières est certainement judicieux, mais pourquoi ne pas tenter ? Tant qu’à faire à vous peinturlurer la bouille … 😉

 

D’autres idées, sur le Huffington Post.

Halloweek #2 -  Suit up !

Pouce en l’air pour l’indémodable univers Tim Burton

Côté horreur, on aime aussi les classiques. J’ai un vrai coup de coeur pour Mr Jack et les personnages atypiques et extravagants ou exagérés de Burton.

Un costume, qui plus est, pas très compliqué à faire. On n’est pas forcément obligé de sortir le grand jeu, ni toutes les finitions. Côté fille, c’est un peu plus complexe côté couture, mais avec une robe un peu patchwork ou colorée, ça peut très bien faire l’affaire 😉

La photographie ci-dessous est issue d’ un site qui tout comme nous est fan de l’univers Tim Burton, vous pouvez y faire un tour ici

Halloweek #2 -  Suit up !

Pouce en l’air : allez, on fait simple mais dans le thème, On se la joue rétro

Votre petite robe noire passe partout et à toutes les fêtes. Halloween c’est l’occasion de la mettre et de vous assortir au vieux costume de Monsieur (ou Madame).

Moins étoffé que Burton, pour célébrer notre monde et celui sous terre, si on se la jouait rétro, et qu’on ouvrait les portes de la maison hantée, ou de la tour de la terreur ?

On adore l’effet de ces acteurs du cinéma muet version morts-vivants.

Le plus : vous avez forcément le costume sous la main, manque quelques accessoires et un joli make-up 😉

 

Halloweek #2 -  Suit up !

Pouce en l’air : Notre coup de coeur 2015 – The Gentlemen, by Sandrea.

 

Si vous êtes fans de Buffy, the vampire slayer, cet épisode vous aura marqué. Dans la saison 4, les Gentlemen débarquent à Sunnydale. Oui, bon, dit comme ça vous avez l’impression qu’on vous balance de l’info pour ado. Que nenni. Non seulement les Gentlemen ont une apparence terrifiante : un costume, une tête chauve avec un sourire machiavélique, et des mains qui se délectent du crime. Ils se déplacent presque délicatement, en quasi lévitation, ne flottant qu’à quelques centimètres du sol, à un rythme lent accentuant l’appréhension. Surtout : ils ne parlent pas et son accompagnés de personnages fous momifiés. Les Gentlemen parcourent les villes à la recherche… de coeurs humains. 7 coeurs qu’ils arrachent, comme les rêves de leurs victimes. En souvenir… ils en gardent les derniers cris dans un petit coffret.

Bref, une subversion effroyable du conte de fée qui se révèle parfaite pour Halloween.

Une youtubeuse a décidé d’incarner le personnage pour l’occasion, et son travail est…bluffant.

Le maquillage est un art, à lui seul il peut faire le costume. Sandrea le sait bien, elle est youtubeuse beauté depuis quelques années. Française, installée aux Etats-Unis avec son mari, elle se fait connaître avec ses conseils sur la toile, ses astuces, coups de coeur ou au contraire dislike mode et beauté essentiellement. Autant vous dire que côté maquillage, elle assure donc et en connaît un rayon. On accorde aussi un vrai + pour la mise en scène de la vidéo qui suit.

Si vous n’avez pas tout le nécessaire, vous pouvez tout de même tenter l’expérience. Sandrea vous guide pas à pas dans la réalisation de ce maquillage incroyablement réussi. Vous en tirerez deux ou trois conseils, et en mélangeant, même avec ce que vous avez sous la main ou une palette et un crayon, le résultat sera forcèment sympa. Vous trouverez pas mal de vidéos ou de photographies basiques sur le net. Dans tous les cas, vous aurez au moins la classe d’y avoir mis du votre. Vous pouvez également regarder les autres vidéos halloween de Sandrea: Hocus Pocus ou mariée zombie (tiens ça me fait encore penser à Tim ça), à vous de voir. À Halloween, tout est permis. Soyez qui vous voulez, sortez comme vous voulez. Amusez-vous avant tout !

 

De l’imagination et un peu de patience, la vidéo qui suit devrait vous inspirer et vous motiver, dans tous les cas vous serez épatés.

Sandrea ose les Gentlemen, c’est notre coup de coeur de cette Halloweek. 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s