Halloweek#4 – 4 idées de DIY pour Halloween

 

Aujourd’hui 4 idées de DIY* : des idées de déco pour Halloween, à faire vous-même. Pas besoin d’être un pro du dessin, de la peinture ou de la couture. Vous verrez c’est tout simple, sympa et pas très long. Surtout c’est unique, et c’est une activité que vous pouvez partager avec les enfants si les marmots se décident à ruiner votre appartement avec les copains pour le 31. 

Pas besoin de beaucoup de matériel, ni même de dépenser grand chose.

4 idées pour petits et grands, que vous pouvez également adapter aux événements et thématiques.

Do it yourself

C’est parti !

Halloweek#4 - 4 idées de DIY pour Halloween

DIY n°1 : Le photophore (version expliquée étape par étape)

 

On commence par le premier DIY, mon préféré : le photophore.

Je me suis prise au jeu, je vous montre donc ici le mien et ses quelques étapes de fabrication sur celui-ci. Seule celle de la bombe à peinture noire manque sur cette photo (mon appareil est capricieux), mais vous pourrez vous en douter.

Une ambiance assez sombre avec quelques bougies, et le tour est joué pour garantir une certaine atmosphère pour votre soirée Halloween. Cela peut même faire un petit cadeau sympa pour votre hôte. 

Ce qu’il y a de bien avec le photophore, c’est que vous pouvez faire un motif plus ou moins simple, l’effet sera garanti. Ici, j’ai choisi un motif de chat  que j’apprécierai même chez moi en dehors d’Halloween -tant qu’à faire -. D’autres idées sont jouables : un mot comme « BOO » reste assez simple à réaliser, un chapeau de sorcière, un fantôme, une tête de mort,…

Le plus : une fois que vous avez capté le truc, vous pouvez choisir le motif et la couleur que vous voulez, pour n’importe quelle occasion ou envie déco.

Pour le réaliser, voici ce dont vous aurez besoin

– une boîte de conserve

– un marteau + un clou afin de percer des petits trous pour laisser passer la lumière (benh oui c’est le but d’un photophore)

– du scotch et / ou un feutre veleda pour réaliser votre dessin ou votre mot

– une feuille blanche pour dessiner votre motif, ou l’imprimé de celui-ci.

– une bombe de peinture noire ( + éventuellement un peu de peinture rouge si vous voulez ajouter des tâches de sang, si la fête se déroule avec de la lumière non tamisée par exemple).

Les étapes : 

– Prenez une boîte de conserve vide, et nettoyez-la bien afin qu’il n’y ait plus de colle.

– Afin de rendre la suite plus facile, vous pouvez mettre de l’eau dans la boîte de conserve et la placer au moins une bonne heure debout dans un petit congélateur (à moins que vous n’ayez un couvercle en plastique). Cela évitera à votre boîte de conserve de se déformer, et la « trouer » sera plus facile.

Dessinez ou imprimez votre motif, et scotchez-le sur la boîte de conserve (séchez-la avant). Ce sera votre patron.

– Sur un support dur, et de préférence sur un torchon pour amortir le choc et éviter que la boîte ne roule légèrement lors des coups donnés, suivez votre dessin pour trouer la boîte.

Attention : il faut laisser de l’espace entre chaque trou (évidemment, sinon ce serait un pochoir-conserve). Selon les motifs, vous pouvez les espacer de quelques petits milimètres (comme moi ici car c’était assez précis), en général entre 0,25 et 0,5 cm.

Mon conseil : sur votre dessin, faites déjà quelques petits traits pour visualiser et espacer correctement vos futurs points. Vous saurez ainsi où taper pour que cela soit le plus esthétique possible.

– Retirez votre « patron » / dessin, c’est l’heure de la peinture. J’ai choisi une bombe pour plus de facilité. De préférence, mettez votre boîte de conserve dans un petit carton ou une vieille boîte à chaussure afin de ne pas salir le sol ou les murs (même si vous avez la possibilité de le faire en extérieur). Couvrez bien toute la boîte, et si vous avez assez de peinture, colorez également l’intérieur afin qu’il soit sombre également, le produit sera ainsi plus fini pour l’occasion. 

Concernant la bombe de peinture noire : La mienne faisait 150 ml et ça m’a à peine fait la boîte, je préconise donc une plus grosse bombe ou de la peinture acrylique. Dans tous les cas je vous conseille d’acheter un petit rouleau en mousse (à peine 3€) afin d’étaler la peinture et d’être sûr de bien tout couvrir. Si la bombe était trop petite, ça vous permettra de tout combler, si la bombe a bien fait son job ça rendra le résultat plus net.

– Laissez sécher le temps indiqué sur la bombe de peinture / le pot de peinture.

Mon « + » : j’ai ajouté du masking tape (un scotch coloré / décoré) noir légèrement pailleté pour entourer la partie supérieure un ruban noir. Un ruban peut également faire un petit effet supplémentaire 😉

C’est fini !

Quand la nuit arrive… admirez votre travail !

 

Une ambiance assez sombre avec quelques bougies, et le tour est joué pour garantir une certaine atmosphère pour votre soirée Halloween. Cela peut même faire un petit cadeau sympa pour votre hôte. Le plus : une fois que vous avez capté le truc, vous pouvez choisir le motif et la couleur que vous voulez, pour n’importe quelle occasion ou envie déco.

Halloweek#4 - 4 idées de DIY pour Halloween

DIY n°2 : L’indétrônable citrouille / Jack O Lantern.

Non, les Américains et les Anglo-saxons n’ont pas le monopole de la citrouille, aussi effrayante ou amusante soit-elle.

Aujourd’hui, la mode revient par ailleurs au navet (oui au départ, on sculptait des navets pas des citrouilles).

On a enfin trouvé l’article qui va vous simplifier la vie pour jouer le jeu de la déco à fond : c’est par ici que ça se passe.

Une citrouille, un stylo feutre, de quoi couper… vous allez voir, c’est tout bête. Suffit de prendre la main.

Have fun.

Halloweek#4 - 4 idées de DIY pour Halloween

DIY n°3 : Petits monstres et mini photophores momifiés pour les enfants.

Photophore – Idée 2 / La version plus simple (pour les enfants) : côté photophore plus simple, et sans outil à part de la colle (colle déco en spray de préférence, beaucoup plus pratique) : prenez un verre ou un bocal en verre, collez du tissu blanc, dessinez ou ajoutez des petits yeux en plastique, vous aurez un petit photophore momie assez sympa 😉 

 

Vous pouvez également changer la couleur du tissu (tant qu’elle ne se trouve pas être trop opaque, mais un peu transparente), et décorez selon vos goûts pour en faire de petits monstres.

 

Petit monstre ou fantôme avec… Un gobelet en plastique : Pour celui-ci, rien de plus simple. Prenez un gobelet en plastique, blanc (pour un fantôme) ou coloré. Avec un marqueur noir (auquel vous pouvez ajouter des couleurs), dessinez votre personnage. Des yeux penchés ou coulants, un sourire cousu, des yeux et un sourire avec de jolies canines pour un vampire, vous pouvez faire très simple. Vous pouvez laisser le verre comme ça (afin de les reconnaître si vos enfants font une petite party par exemple) ou y ajouter une petite bougie électrique afin d’éviter tout incendie, sinon ce serait ballot.

Halloweek#4 - 4 idées de DIY pour Halloween

DIY n°4 : Fabriquer un petit fantôme à suspendre dans les airs.

– Prenez un objet sphérique blanc (boules de noël, boules en polyester ou petites balles en plastique) et un tissu.

Si vous choisissez un voile blanc (effet garanti), dessinez des yeux au feutre noir sur l’objet rond et blanc que vous aurez choisi.

Si vous choisissez un tissu blanc plus opaque, vous avez la possibilité de dessiner les yeux à même le tissu. 

Recouvrez la sphère de tissu blanc, et faites un petit trou en haut (vous pouvez plier le tissu en 4 au préalable et couper un coin) pour le fil qui suspendra votre fantôme. 

Et voilà, vous pouvez suspendre votre fantôme.

Halloweek#4 - 4 idées de DIY pour Halloween
Halloweek#4 - 4 idées de DIY pour Halloween

Rendez-vous sur notre page Facebook pour l’info de cette semaine, d’autres idées de DIY, et surtout, pour nous montrer vos créations !

Halloweek#4 - 4 idées de DIY pour Halloween
Halloweek#4 - 4 idées de DIY pour Halloween
Halloweek#4 - 4 idées de DIY pour Halloween

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s