Si : le vote blanc, ça compte. #Régionales2015.

Si : le vote blanc, ça compte. #Régionales2015.

 

 

Petit rappel sur le vote blanc.

 

Le Parlement a adopté en 2014 une loi qui permet au vote blanc d’être comptabilisé. La loi est entrée en vigueur au moment des européennes. Ne rien mettre dans son enveloppe c’est un vote blanc. Ce n’est pas un vote nul. L’intérêt c’est que c’est le vote blanc est comptabilisé comme votant. Ceux qui votent BLANC ne sont donc pas pris en compte dans le taux d’abstention, ils ne sont pas abstentionnistes.

L’idée : contrairement à un abstentionniste qui peut vouloir dire  » je m’en fous  » comme  » j’en sais rien  » ou  » j’ai la flemme  » ou encore un  » ça m’intéresse / me concerne pas « , le vote blanc a un autre poids, une autre signification. Il peut vouloir dire : je suis là, je vote, mais je ne veux ni de toi, ni de toi, ou pas de ce système. C’est une volonté de démarquer son vote du choix proposé.

Il est comptabilisé dans les suffrages, mais pas forcément exprimé dans les résultats.

Aujourd’hui, on sait ainsi qui a voté blanc ou non en France, et où le taux de vote blanc est massif. Ainsi vous pouvez regarder cette carte interactive de France TV concernant le premier tour des élections régionales 2015 : Carte – Vote Blanc aux élections régionales.

Pour l’instant, et pour info la comptabilisation du vote blanc n’existe pas encore pour les présidentielles ou les élections locales.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s