Renaud est bien là, "Toujours debout"

Renaud Séchan place de la République le jeudi 7 janvier 2016 en hommage à "Charlie" et aux victimes des attentats de 2015. © Patrice Pierrot / Citizenside.com / AFP

Renaud Séchan place de la République le jeudi 7 janvier 2016 en hommage à "Charlie" et aux victimes des attentats de 2015. © Patrice Pierrot / Citizenside.com / AFP

 

Ce matin au réveil c’est un cadeau qu’on attendait … le nouveau single de Renaud est là.

Et plus encore : c’est Renaud Séchan qui est bien de retour.

 

Dans « Toujours Debout » le chanteur à textes a d’abord plusieurs mots pour ses fans qu’il rassure : « J’suis retapé, remis sur pieds, droit sur mes guibolles, ressuscité« , mais aussi à ses détracteurs qui ne cessent depuis plusieurs années de lancer des rumeurs à son sujet et de spéculer sur les raisons de son absence jusqu’à demander s’il ne serait pas mort ou finalement incapable de faire un retour sur scène. « Dites à ces trous du cul que je continue de chanter » leur est directement adressé : Renaud a toujours de son mordant légendaire et on adore.

Déjà avec le single « Ta Batterie » l’artiste avait mis une bonne claque aux médias et à ceux qui lui faisaient déjà leurs adieux ou des médisances. Invité par Grand Corps Malade à composer à partir d’une simple phrase, « il nous restera ça », fin octobre le chanteur nous avait délivré un titre tendre et mélancolique à la fois pour son fils Malone. Il y imagine une batterie qu’il décide d’offrir à son fils, et transforme ce joli moment de vie en chanson d’amour.

Avec cet extrait de son prochain album qui sortira au printemps les fans retrouvent leur pote. Musicalement et pour comparer aux derniers albums de l’interprète on se rapproche un peu de Rouge Sang où l’on avait déjà plaisir à le réecouter et qui envoyait en live. Mais ce single nous rappelle avant tout les débuts de sa carrière, le Renaud et son foulard (qu’on a eu plaisir à le voir porter à nouveau en ce début de mois). Celui qui refaisait déjà le monde avec ses potes, chanteurs, auteurs, humoristes…, celui qui nous chantait la vraie vie mais aussi sa poésie. Celui qu’on connaît, celui qu’on admire et admirera encore et toujours. On est tout à fait entre Marche à l’Ombre (1980) et Putain de Camion (1988), dans le rythme, le texte mais aussi la mélodie et le grain de voix – certes, un peu plus rauque et articulé. Cet nouveau single l’annonce, le prochain album sera celui d’un Phoenix, celui du « Grincheux » pour ses fans ou encore de « l’énervé » comme aime à s’appeler le chanteur engagé. Et engagé, il l’est toujours comme il l’a montré place de la République le 7 janvier dernier en se tenant « debout » justement pour ses amis de Charlie et toutes les victimes des attentats. Dans ce single, l’ami de Cabu fait d’ailleurs un clin d’oeil émouvant à ceux malheureusement tombés avant lui et annonce que son album comportera plusieurs textes inspirés par les attentats que la France a subi l’année dernière.

Le titre-même de ce nouveau single « Toujours Debout » en est d’ailleurs la première marque. On repense à Charb et son courageux « Je préfère mourir debout que vivre à genoux » et aux premiers mots de la rédaction après les attentats, qui tenait plus que jamais à continuer. Lors des hommages Renaud Séchan annonçait déjà la couleur :  » Même pas peur ! Toujours debout ! « . À la foule il disait que c’était important de se tenir là « (P)our ne pas céder à la terreur, pour dire que nous sommes toujours debout ». « La liberté ne doit jamais être prise en otage par le terrorisme, l’obscurantisme, l’extrémisme (…) On ne lâche rien« .

Renaud continue de chanter « sur son petit chemin« , engagé, touchant, sincère, sensible et plein d’humour. Pas de doute, il est bel et bien là, et ça fait chaud au coeur. 

 


Une réflexion sur “Renaud est bien là, "Toujours debout"

  1. Merci pour ce joli billet , touchant et précis. Le grand retour de Renaud sur le devant de la scène (retour identique à celui de 2002 ) est une belle surprise . Gageons que « Toujours debout » fasse un gros tube (dans la lignée de « Docteur Renaud , mister Renard » et « Les Bobos » ) un bon Lead Single qui offrira une belle rampe de lancement à un nouvel album qui s’annonce prometteur et jouissif . N’en déplaise à ces détracteurs , Renaud est de retour, un retour en fanfare et il va à nouveau être (comme il l’a toujours été au cours de sa carrière) omniprésent dans les médias , pour notre plus grand plaisir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s