C’est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.

Hellooooo tout le monde !

Bonne nouvelle ….

C’est la reprise !

 

Il faut dire que les derniers mois ont été accompagnés de cette délicieuse impression d’être constamment sur une montagne russe (ce qui peut être qui assez sympathique je l’admets, mais aussi déroutant). Bref, il me tardait de reprendre Culture Access, pour de bon, et de vous parler à nouveau.

Certains ont pu continuer à me suivre (et donc, accessoirement, comprendre que je n’étais pas morte) grâce aux  partages actu & culture via Facebook, Twitter. Ah tiens, d’ailleurs : désormais vous pouvez même me retrouver sur Instagram… D’une manière un peu (beaucoup) plus personnelle, mais j’y partage certains évènements, quelques coups de coeur, des lieux à voir…

Cet été (et en août tout particulièrement) cela vous permettra cet été de découvrir autrement une nouvelle rubrique du blog qui sera centrée sur les voyages et les découvertes à travers le globe. Oui du vrai voyage. Pas celui derrière son écran. Quoique si, le but c’est justement de vous partager tout ça à travers un écran. Avec tous les voyages que j’ai pu faire, qu’ils soient personnels ou professionnels avec les tournages, c’est que j’en ai des petites choses à vous faire découvrir.

Bref c’est parti pour un Culture Access en robe d’été, et quoi de mieux qu’un top 5 des trucs à faire ce week-end pour redémarrer du bon pied ?

Et oui les gens, on sait : y’a le foot. J’aurais tout aussi bien pu faire « les 5 meilleurs endroits pour mater le foot ce mois-ci » (tiens merde, ça me donne une idée, j’aurais eu vachement plus de likes), mais non.

Et puis, pour ce retour un peu particulier, vous verrez, ce week-end on ne s’arrête pas qu’à la région parisienne (qui sait, cela vous donnera même une idée de week-end).

 

 

1. On fête la décrue de la Seine

 

Il y a une semaine, la Seine atteignait jusqu’à 6.5 mètres. Une montée des eaux impressionnante qu’une centaine de personnes a adoré photographier. Il est vrai qu’on garde une image fascinante de certains lieux sous l’eau. Mais outre les belles photos, les inondations ont surtout apporté un nombre important de galères en tous genres (alors oui on peut dire en tout genre ET en tous genres), voire de véritables peines et catastrophes.

Marine et Olivier, parmi les plus généreux et drôles de la planète, sont de ceux qui se sont battus (et qui n’ont pas dû fermer l’œil) pour préserver « leur » quai de Seine, et leur petit paradis sur…euh, dans l’eau. Un vrai défi.

Les adorables gérants du Bateau El Alamein (je vais bientôt en faire une rubrique spéciale en fait depuis le nombre de fois où je vous en parle) nous ont même raconté leurs aventures « crue du siècle » sur les réseaux sociaux, ou comment garder le sourire …et nous faire rire !

 

C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.
C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.
C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.

Bref, aujourd’hui grâce aux deux acolytes, on peut à nouveau voir le quai François Mauriac (pour sa couleur on reviendra, c’est une autre histoire). Et ce n’était pas une mince affaire.

La « Fête de la Décrue » c’est donc l’occasion de retrouver notre véritable îlot de paradis en plein Paris, dès ce soir, en profitant de la terrasse-jardin de Marine, où une petite cane a décidé de s’installer pendant la crue. Accrochez-vous : instant « boudoubou c’est trop chou » en perspective.

Grillades, terrasses fleurie avec pergola, rires, cocktails, Seine qui ne fait plus peur ? On dit oui !

Un joli moment en pleine harmonie et un avant-goût de vacances pour commencer le week-end (et profiter du soleil) : ça se passe dès ce soir au Bateau El Alamein.

C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.
C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.

2. L’exposition Alice au Pays des Merveilles

 

Toujours à Paris, et entre deux apéros, on vous conseille de vous rendre à la Galerie Arludik. Discrète, on y avait déjà découvert des petites merveilles de chez Disney ou Marvel. Cette fois, c’est Alice au pays des merveilles qu’on adore découvrir autrement !

A l’occasion de la sortie du film de Disney sur grand écran, l’exposition Alice de l’autre côté du miroir – c’est le nom de l’expo – propose la découverte exceptionnelle des dessins originaux de Tim Burton pour le premier film sorti en 2010.Un univers complètement barré et fantastique de ce conte, déjà bien perché. 

Un petit voyage dans le monde fantasmagorique tout droit sorti du livre de Carroll Lewis qui peut se faire en solo, en amoureux, entre passionnés et même en famille.

On vous en donnera des nouvelles.

 

Galerie Arludik
Exposition jusqu’au au 15 juillet 2016
12 rue Saint-Louis en l’Île, 75004 – M° Sully- Morland (7)
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Fermé le dimanche et lundi
Entrée libre (oui, oui, ça veut dire « gratuit »)

C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.

        3. #JaimeMaVille, on entraîne ses amis et les plus jeunes de la famille                       à la Fête médiévale de Puteaux (92)

 

Tout le week-end, la Guinguette de l’Ile-de-Puteaux se met à l’heure médiévale !

Dans un univers fleuri, à quelques mètres de la Seine, partagez un moment original.

La ville vous propose de profiter de spectacles de chevaliers, de combats médiévaux, de chefs qui réaliseront un éclair géant, de spectacles équestres, d’un village d’artistes et créateurs, de nombreuses activités pour les enfants et de petits food trucks gourmets et gourmands.

Un joli dimanche en famille ou entre amis garanti.

 

Le Programme en cliquant ici.

Accès au Parc Lebaudy
gratuit pour les détenteurs de la carte Puteaux Pass
5 € pour les non-détenteurs (2 € pourles -12 ans)

Animations :
gratuites pour certaines, payantes pour d’autres.

 

C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.

4. Une escapade à Lyon ?

 

Vous optez plutôt pour un week-end à Lyon ?

Si vous n’avez pas vos places pour le concert d’Oldelaf, pas de panique les expositions en cours valent le coup d’oeil !

Une balade dans la vieille ville, puis, faites quelques pas jusqu’au Musée des Confluences qui abrite son lot de pépites merveilleuses, ludiques, originales, voire même amusantes.

Antartica en particulier se révèle être une belle découverte, et promet de vous époustoufler. Vous vous souvenez de la marche de l’Empereur, il y a déjà 10 ans (oaw ça me rajeunit pas ça) ? Le réalisateur partait pour une expérience unique accompagné de deux photographes professionnels (Munier et Ballesta). Leur rencontre avec l’équipe du musée de Lyon donne lieu à une exposition sensible et sensationnnelle en faveur de la biodiversité polaire et de sa protection. Définitivement à voir. C’est jusqu’en décembre.

Si les paysages ou l’environnement ce n’est pas trop votre truc, amusez-vous avec l’exposition  » A vos Pieds » dont la construction et la thématique est brillante. Elle correspond tout à fait à l’idée « un objet, une histoire » ou comment l’histoire ce ne sont pas que des bouquins ou des parchemins poussiéreux. Il y a 1001 medium en histoire. Et… les chaussures en font partie.

Pas à pas, on découvre des souliers de tous les continents, de tous les âges. Ils nous racontent une culture, des moeurs, un temps, des traditions. Codes et symboles sont déchiffrés au cours de cette exposition bien pensée. Parfait pour ceux qui aiment apprendre autrement, mais aussi pour les passionnés d’histoire, de mode, ou de voyage.

 

Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon

C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.
C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.

5. On met les voiles Marseille ?

 

Ah le soleil de Marseille, son vieux port, son opéra magnifique, ses marchés de Provence… Et si, cet été vous vous offriez un petit détour par cette capitale européenne, de plus en plus branchée ? Non : pas branchée « bling bling ». Branchée comme moderne, vivante, joviale.

Côté culture, faites bien sûr un saut au MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerrannée). En cours, l’indétrônable génie Picasso et les arts et traditions populaires au sein de « Picasso, Génie sans piédestal », ou encore une exposition sur Jean Genet, écrivain du XXe siècle, dont les écrits prennent le goût de la liberté. Il faut dire qu’il a commencé son oeuvre en prison… Au passage, on en profite pour prendre un verre…sur les toits du MuCEM, avec une vue remarquable sur la mer et le Fort Saint Jean. La nuit, la terrasse s’habille d’un jeu de lumières de Yann Kersalé, qui profite de la dentelle de béton de la belle marseillaise.

Entre les Docks, le nouveau centre commercial, les belles Terrasses du Port qui ont fait peau neuve ou encore la nouvelle adresse La Poissonnerie, restaurant qui accueille chaque mercredi des grands chefs, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Si vous êtes plutôt fêtard ou que vous voulez tenter l’expérience, optez pour « Les Apéros du Bateau« . A bord d’un paquebot, faites le tour des îles de Frioul avec rosé et DJ sur le pont.

Enfin, par pitié, si vous faites les calanques ou une excursion… n’hésitez pas à aller à La Ciotat, faites un tour au Parc du Rocher et aventurez-vous pour dénicher de merveilleuses petites calanques et criques paradisiaques, en toute intimité.

 

Muceum

7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.

Quoi ? Vous en voulez encore ?

Bon allez un petit bonus… Je vous révèle un petit secret et vous dévoile une "nouvelle" (et éphémère) adresse parisienne : le jardin caché du Crédit Municipal de Paris.

Projections en plein air, concerts, cours de sport et ateliers : il n'y a que l'embarras du choix dans ce jardin caché parisien. Une terrasse de plus de 300 m2 et 250 m2 de galerie intérieure, offrez-vous une petite parenthèse au cœur des vestiges de l'ancienne enceinte médiévale.

Le plus ? Le Jardin "municipal" participe à l'opération solidaire "Tous à Table" : 20 % des convives sont donc des invités bénéficiaires d'associations partenaires et ne paieront que 10 % de leur addition. Sympa.

Enfin, pour tous, les prix ne sont pas trop extravagants pour le cœur de Paris : entre 8 et 12 euros à la carte (11 pour un croque-monsieur).

Si vous y passez, pensez à nous laisser un petit mot sur les réseaux 😉

  • Du 9 Juin au 25 Septembre 2016.
  • 55/57 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
  • Métro Rambuteau / Hôtel de Ville
  • Ouverture jeudi 9 juin de 18h00 à 00h00
  • Horaires d’ouverture
    • Du lundi au jeudi : 10h30 – 00h00
    • Le vendredi et samedi : 10h30 – 01h00
    • Dimanche : 12h00 – 00h00

C'est la reprise ! Top 5 des trucs à faire ce week-end.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s