Top 5 des Bons Plans Expos du Week-End !

J’adore la rentrée culturelle.

J’adore cette floraison de nouveaux artistes à découvrir, l’arrivée de ces expositions qui me faisaient déjà de l’oeil dans le dossier de presse il ya quelques mois, celles surprenantes qui se dévoilent au hasard d’un article… J’aime parcourir tous les articles concernant la rentrée littéraire, en choisir quelques-uns, me renseigner sur les conférences… et me plonger dans un planning idéal, mélange d’excitation, de précision et de « si j’ai de la chance et que je finis pas tard au boulot« . La question ne se pose pas le week-end, et on a de la chance, ce premier week-end de rentrée inclut … le premier dimanche du mois ! Autrement dit que ce soit dans la capitale ou ailleurs en France, notez le pour chaque dimanche sur votre calendrier, on vous l’a déjà dit : la plupart des musées sont gratuits ! Puis ça tombe bien, entre le coup de soleil et la flotte ce dimanche, franchement, c’est le plan idéal.

Au-delà de ces musées gratos ce dimanche 4 septembre, je vous ai concoté un petit Top 5 des bons plans expos pour ce week-end et la semaine prochaine, avec une petite surprise pour l’Espace Dali…

Top 5 des Bons Plans Expos du Week-End !

1. Dali et Joan Sfar

L’Espace Dali a donné carte blanche au conteur contemporain Joann Sfar, dont les dessins et réflexions montrent toute l’ouverture d’esprit et l’intelligence, pour imaginer une rencontre artistique avec l’artiste fou et charismatique qu’était Salvador Dali.

Un esprit libre rencontre une légende, en dessins, et ça vaut le détour. Ce voyage est celui, entre rêve et réalité, d’un peintre et de ses modèles, dans un décor…surréaliste bien sûr. Les culptures et objets fantasmagoriques de Dali côtoient les dessins originaux de Joann Sfar pour votre plus grand plaisir.

C’est à partir de la semaine prochaine, le 9 septembre à l’Espace Dali (profitez en pour une balade à Montmartre). Le musée, lui, est ouvert tous les jours de l’année, donc vous pouvez toujours en faire votre sortie du dimanche 🙂

Notre bon plan : 8 euros au lieu de 11,50 avec le code DALISFAR-0916 pour toute visite à réserver jusqu’au 23 octobre 2016.

Infos pratiques : cliquez ici.

 

 

Top 5 des Bons Plans Expos du Week-End !

2. James Bond…007

Ce bon plan n’est pas du tout (du tout) gratuit mais…ça se finit ce dimanche, donc c’est un bon plan pour ceux qui auraient loupé l’info !

Depuis le mois d’avril, l’exposition 007 retrace 50 ans de style Bond ! Alors que Luke Evans et Charlie Hunnam seraient dans la course pour être le prochain sur grand écran, La Villette propose de retracer la plus grande saga cinématographie jamais produite avec plus de … 500 objets originaux issus des tournages et de leur création. L’anneau de spectre, l’authentique, montré pour la première fois ; mais aussi l’iconique smoking blanc de Roger Moore, des croquis, des photographies, des gadgets…

Faites-vous plaisir, c’est le dernier week-end !

Exposition James Bond à La Villette

Jusqu’au 4 septembre 2016
211 avenue Jean Jaurès,  75019 – M° Porte de Pantin (7)
Du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30
Week-end de 9h30 à 20h
Tarif : 22 € – Tarif réduit : 17€

Top 5 des Bons Plans Expos du Week-End !

3. Bijoux et Sentiments à la Maison Chaumet

Dans une mise en scène dominée par le rouge passion, le 2nd musée éphémère créé par la célèbre maison de joaillerie Chaumet met à l’honneur une  » Education sentimentale ».

Là, des dizaines de bijoux historiques créés uniquement pour célèbrer l’amour et l’amitié… des bijoux dits « de sentiment », un des thèmes fondateurs de la maison. Témoin intime de ses célèbres clients depuis le 18e siècle, le joaillier rend ainsi hommage et raconte des moments de vie… C’est dans la poésie que s’exposent les différentes créations, dessins et photographies.

Un petit moment de déambulation et de beauté qui fait rêver.

Alors : Les bijoux peuvent-ils raconter les sentiments ?

Maison Chaumet
Jusqu’au 24 septembre 2016
12 Place Vendôme, 75001 – M° Concorde (1/8/12)
Du lundi au samedi de 10h30 à 19h
Fermé le dimanche

Top 5 des Bons Plans Expos du Week-End !

4. Toilet Paper

Estivale, parigote et vintage, on a trouvé l’expo qui va peut-être le plus nous surprendre pour cette rentrée. Manipulant les codes visuels de la mode, de la publicité ou du cinéma en jouant avec des formes plus banales, la nourriture, desobjets de consommation ou encore des animaux en tous genres, l’exposition (qui fait mine de se déployer des grands magasins à la coupole en passant par des galeries) semble véritablement audacieuse !

Attention, si ça vous motive pour ce week-end, ce sera uniquement samedi, car c’est fermé le dimanche.

Galerie des Galeries
Du 6 juillet au 10 septembre 2016
40 boulevard Haussmann, 75009 – M° Chaussée d’Antin – La Fayette (7/9)
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Fermé le lundi et le dimanche
Entrée libre

 

 

Top 5 des Bons Plans Expos du Week-End !

5. Roulez Carrosses

Depuis quelques mois, la Galerie des Carrosses de Versailles a fait peau neuve. Elle vous entraîne et vous raconte l’histoire de France tout en vous éblouissant par un travail fin, somptueux, d’un talent étonnant.

Dans une scénographie respectueuse des anciennes Ecuries Royales où se déroule l’exposition sur plus de 1000 m2 et deux galeries, on découvre les meilleurs artistes de la cour et de véritables chefs-d’oeuvre ornés d’or. Du carrosse de Napoléon pour son mariage avec Joséphine à celui du sacre de Charlemagne en passant par le petit carrosse des enfants de Marie-Antoinette, on est invité à traverser l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration, entre amour et coups d’état.

Galerie des Carrosses de Versailles
Place d’Armes, 78000 Versailles – RER Versailles Château (C)
Du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30
Fermé le lundi
Entrée libre

 

 

Top 5 des Bons Plans Expos du Week-End !

Bonus : Le Forum Fnac Liv..res !

Plus d’une centaines d’écrivains et de figures de la rentrée littéraire 2016 vous donne rendez-vous dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche 4 septembre au premier forum littéraire de la Fnac : le Forum Fnac Livres.

Yasmina Khadra (je viens de recevoir son dernier ouvrage, j’aime chacun de ses mots / rencontre ce dimanche 4 à 11h30 sous le thème de son « musée intime »), Philippe Geluck (« Le Chat », « L’art et le chat » et j’en passe, possible rencontre à 11h30 samedi), David Foenkinos (on ne présente plus l’auteur de La Délicatesse, mais la Fnac vous le présente irl le samedi 3 à 17h), Joann Sfar (l’auteur de la célèbre série « Le Chat du Rabbin » et réalisateur à ses heures vient de sortir « Comment tu parles à ton père? »), Karine Tuil (auteure de l’Insouciance, au forum ce dimanche 4 à 13h30), et plein d’autres…

Entre rencontres, discussions et dédicaces, faites vivre votre rentrée littéraire !

 C’est gratuit et ça se passe au Carreau du Temple : 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris

Horaires : vendredi de 12h à 21h et samedi, dimanche de 11h à 19h.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s