J’aurais aimé vous dire …

16179803_1436715779672618_5171253582639948237_o

J’aurais aimé reprendre ce site plus tôt. Vous m’avez manqué, les mots aussi.

A l’heure des réseaux sociaux, des partages instantanés et déjà prêts à s’effacer comme si chacun était une petite bombe, le partage est viral. Chez moi il

est viscéral. Je n’ai pas besoin de partager sur ma petite personne, mais sur ce qui nous entoure.

J’aurais aimé reprendre ce blog avec un format qui soit parfait. Mais cela prend du temps à prendre forme et plus j’attends, plus le regret s’installe de ne pas partager autrement que sur Facebook ou même Instagram. Cette parenthèse que je propose, c’est aussi la mienne.

 Je crois profondément que la culture, le partage, la compréhension de tout ce monde de dingue, de son histoire, de ses traditions, de ses modes de vie est à la base de tout et surtout : la réponse à tout. Alors bien sûr, on ne prétendra pas ici sauver le monde ni même savoir mieux que les autres, au contraire. Le but c’est de s’offrir une parenthèse, de vous faire découvrir des artistes, de vous proposer de bons moments et de belles rencontres ; d’aller plus loin sur le chemin du partage des cultures et de l’actualité.

Quand on est dans les médias, tout ce qui vient de nous est à même d’être jugé, critiqué. Il se doit d’être à notre image. Une vidéo montée à la va vite ou sans étalonnage, une interface qui fait encore trop « débutant-e », une image trop pixelisée, un matériel pas assez pro, et c’est comme signer son arrêt de mort… Mais si on s’arrête à ça, ceux qui n’ont pas les moyens ne feront jamais rien. Et clairement, je n’ai pas forcément les moyens. Donc, je prends sur moi et je reprends. Parce que j’en ai envie, et certains d’entre vous aussi. Parce que j’ai envie d’aller plus loin dans ce projet, de vous offrir aussi des reportages, plus d’interviews, des vidéos même. Et tant pis si cela ne représente pas toute l’envergure de mon savoir-faire ou que la forme n’est pas toujours au rendez-vous. Tant pis si ce n’est pas totalement à mon image, et… tant mieux si ça s’améliore avec le temps. Le plus important dans la vie, c’est le partage. Aujourd’hui, tout va trop vite ; on n’a plus le temps de se poser autant de questions, on est dans l’action. Pourtant ces questions, ces vérifications elles sont essentielles. Il faut donc saisir le moment, mais ne pas le gâcher, ne pas en faire n’importe quoi.

J’aurais aimé vous parler de Moonlight ou de Sing Street et tant d’autres ; j’aurais aimé vous parler de La perle et la coquille ou encore du livre Les Intéressants, j’aurais aimé vous dire comment les larmes me sont montées en pleine nuit quand – suivant les résultats chaque heure – j’ai découvert qu’une chose immonde avait été choisie à la tête des États-Unis d’Amérique et vous rappeler l’échec, la honte et l’inhumanité dans l’histoire des politiques anti-immigration. J’aurais aimé vous parler de la Somalie, des traitements contre le cancer ou le sida qui viendront bien un jour, des réfugiés et des actions pour les aider. J’aurais aimé vous parler de mes recherches, de mon travail, du Botswana au Berry en passant par le Yukon ou le Sri Lanka, pour n’en citer que quelques-uns. J’aurais aimé vous parler de personnes comme vous et moi pourtant, des quatre coins du monde, qui réalisent des projets formidables et humains, à qui j’ai eu la chance de parler. J’aurais aimé vous parler de mes voyages –  enfin, de nos voyages – mais aussi d’expositions qui m’ont fait chavirer, de mots qui m’ont ému, d’articles rebutants et d’autres impressionnants. En tout cas, j’aurais aimé vous en parler autrement qu’en quelques clics et une phrase.

Et comme il n’est jamais trop tard … je vous propose qu’on se retrouve dès aujourd’hui.

Des nouvelles arriveront petit à petit, et vous pourrez voir l’interface du site changer peu à peu, avec des rubriques, un agenda culturel, des rendez-vous aussi.

Merci à vous et à très vite !

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s